PORTABLE

UNC-AFN Soldats de France

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS DE LA Boissiere des Landes

Président : Roger EPAUD

L'UNC est l'association référence du monde combattant.

Regroupement patriotique, l'association perpétue le devoir de mémoire de tous ceux qui ont combattu et sont morts pour la liberté de notre pays. Elle rassemble les soldats d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Tous ceux qui partagent nos valeurs sont les bienvenus, qu’ils aient effectué leur service militaire ou non, ainsi que ceux qui ont servi leur patrie (pompiers, gendarmes, policiers, Opex, …). Nos valeurs : solidarité, civisme, patriotisme, mémoire, transmission, lien armées-nation…

Ensemble préparons l'Avenir, venez nous rejoindre.

Nos effectifs

En ce début d’année 2023, pour notre Assemblée Générale, 3 nouveaux Soldats de France et sympathisants sont venus rejoindre nos rangs. Nous sommes maintenant 65 adhérents répartis ainsi :

• 16 AFN et 4 veuves d’anciens AFN,
  • 32 Soldats de France et 2 veuves d’anciens Soldats de France
  • 4 Opex
  • 5 Sympathisants
  • 2 Jeunes porte-drapeaux (moins de 18 ans)

La nouvelle génération (Soldats de France, OPEX, Sympathisants et jeunes) représente plus de la moitié de l’effectif.

NOS MISSIONS

Notre association « patriotique » a pour mission essentielle d’assurer un triple devoir : mémoire, reconnaissance et transmission :

• Lors de nos commémorations du 8 mai et 11 novembre, nous nous rappelons ces jours de victoire et de paix et honorons la mémoire des Boissiérois morts pour la patrie.
  • Nous exprimons notre reconnaissance et manifestons notre solidarité à l’égard de ceux, qui appelés ou engagés, ont servi la France dans des missions de défense et de protection.
  • Nous œuvrons à la promotion des idéaux de paix et de liberté de l’UNC et veillons à la transmission de la flamme du souvenir aux plus jeunes générations, en particulier par le partenariat avec la commune et les écoles.

DEVOIR DE MÉMOIRE

Pour notre association patriotique, c’est une obligation morale, d’honorer la mémoire de ceux qui sont « morts pour la France ». Cette mission première de l’UNC, nous l’exerçons lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre. Nous l’assurons également par nos participations extérieures.

En partenariat avec la municipalité et les écoles, nous entretenons la flamme du souvenir, nous œuvrons localement pour le civisme et la paix et veillons à transmettre aux jeunes générations le flambeau de la mémoire !

unc

NOS PARTICIPATIONS

Outre nos commémorations, l’UNC participe à diverses manifestations locales (fête du 13 juillet) et extérieures. Tout au long de l’année, nos porte-drapeaux représentent notre association à de nombreuses cérémonies : hommages aux camarades défunts, remise de drapeaux, congrès départemental, etc.

unc  unc

uncunc

NOS LOISIRS ET VOYAGES

• Nous organisons notre "Matinée Pêche" tous les ans, le 1er samedi de mai, à l’étang de la Chevallerie.
  • Chaque année en partenariat avec le club de La Fraternité, nous essayons d’organiser une sortie conviviale, sur une journée, en juin,
  • Notre traditionnelle journée grillades, sous le signe de la convivialité, organisée par les Soldats de France, se déroule le 3ème samedi d’août,
  • Le 11 novembre, la cérémonie de commémoration est suivie d’un repas entre adhérents.

COMPOSITION DU conseil d’administration

Président : Roger EPAUD,

Vice-président : Laurent BRIER-PERDRIX,

Secrétaire : Michel DAUPHIN,