PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Projection : REGARD NATURE

Regard Nature
Du
Au

REGARD NATURE : SENSIBILISER PAR L’ÉMERVEILLEMENT

Le documentaire fiction "Vendée Grand Littoral, Regard nature" met en lumière l'extraordinaire biodiversité de notre territoire.

 

PROCHAINES PROJECTIONS GRATUITES                                                         

Avrillé

Samedi 16 octobre, 20h30, Espace 2000

Réservations : mairie.avrille85@wanadoo.fr

Saint Vincent sur Jard

Mercredi 20 octobre (15h30) et jeudi 21 octobre (20h30), Salle Clemenceau

Sans réservation

Le Bernard

Mardi 26 octobre, 15h et 20h30, salle du Bois plaisant

Sans réservation

ANGLES

Dimanche 7 novembre, 16h30, Théâtre municipal

Sans réservation

Le Givre

Samedi 13 novembre, salle communale Saint Pierre

Réservation : infos à venir

Moutiers-les-Mauxfaits

Vendredi 19 novembre, 15h et 20h30. Salle des fêtes du Bois du Bouquet

Réservations : communication@moutiers-les-mauxfaits.fr

La Jonchère

Samedi 20 novembre, 17h, salle des fêtes

Sans réservation

Saint-Avaugourd-des-Landes

Dimanche 21 novembre, 14h30 et 17h, salle Léon Boursereau

Réservation : 02 51 98 94 11

Talmont-Saint-Hilaire

Mercredi 24 novembre, 20h30, cinéma le Manoir

Réservation : infos à venir

Jard-sur-Mer

Vendredi 26 novembre, 20h30, cinéma Les Ormeaux

Jeudi 3 février, 20h30, cinéma Les Ormeaux

Réservation : infos à venir

Saint-Benoist-sur-Mer

Vendredi 17 décembre, 19h, salle polyvalente

Réservation : 02 51 30 84 56, mairie-saint-benoist-sur-mer@wanadoo.fr

Le Champ-Saint-Père

Dimanche 9 janvier, salle polyvalente

Réservation : infos à venir

Grosbreuil

Vendredi 4 février

Réservation : infos à venir

La Boissière-des-Landes

Mardi 22 février, 15h et 20h, salle socio-culturelle

Sans réservation

Longeville-sur-Mer

Mercredi 2 mars, espace culturel du Clouzy

Réservation : infos à venir

 

 

Vendée Grand Littoral : des espaces naturels à couper le souffle

En Vendée Grand Littoral, les espaces naturels sont particulièrement nombreux et bien préservés. Ils occupent une place essentielle dans l’identité et l’équilibre du territoire :

– 13 % du territoire est classé zone naturelle d’intérêt écologique.

– 2 sites d’exceptionle Havre du Payré (lancé dans l’Opération Grand Site de France) et le Marais Poitevin (6 communes dans le Parc Naturel Régional), seconde zone humide de France après la Camargue et Grand Site de France.

– Les paysages et les écosystèmes y sont très variés: littoral (30 km), marais, bocage (3 500 km de haies, 455 km de cours d’eau), plaine… Ces paysages sont aussi le fruit du travail des Hommes. Ils ont su tirer partie des générosités de la nature environnante pour façonner des paysages uniques : Marais poitevin, campagne bocagère, marais salés de l’estuaire du Payré…

– Près de 3 500 espèces (3 472 dont 42 de mammifères et 278 d’espèces d’oiseaux)

– 369 espèces protégées (loutre d’Europe, gravelot à collier interrompu, sérapias en cœur…)

Sensibiliser le grand public à la biodiversité : un enjeu crucial

Le Congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. Ses participants tentent d’accélérer la prise de conscience des enjeux de l’effondrement de la biodiversité. Le constat reste sans appel : selon les derniers chiffres, près de 30 % des 140 000 espèces étudiées par l’organisme sont menacées​. Lors de la dernière évaluation en 2014, 24 % des espèces étudiées étaient en danger.

Les populations, de plus en plus urbaines, sont très éloignées de la nature et ne connaissent plus les écosystèmes qui les entourent.  L’enjeu de sensibilisation est donc crucial. Vendée Grand Littoral mène différentes actions de sensibilisation pour faire connaitre et défendre nos écosystèmes. Cet automne, la production et la diffusion du film « Vendée Grand Littoral, Regard Nature » constitue une action phare de cette volonté politique.

 

« Vendée Grand Littoral, Regard nature », une production de la Communauté de communes réalisée par Philippe Garguil

« Vendée Grand Littoral, Regard nature », est docufiction naturaliste de 72 minutes, réalisé par Philippe Garguil, qui met en lumière les paysages et la biodiversité de Vendée Grand Littoral au fil des saisons.

Le film mise sur l’émerveillement pour sensibiliser le plus grand nombre aux richesses du territoire. La diversité et la beauté des espèces révélées par le film créent immanquablement l’étonnement chez ceux qui pensent connaitre le territoire.

Ainsi, le spectateur pourra découvrir une multitude d’espèces rares comme la la gorgebleue à miroirla sérapias (orchidée très rare de couleur bordeaux), le triton avec ses allures de dragon… Il pourra également s’étonner devant de véritables scènes de far West filmés dans les communaux de Curzon et St Benoist/mer ou la présence d’étonnants arbres à cigognes à La Jonchère et St Benoist/mer.

Le réalisateur : Philippe Garguil

Habitant de Saint-Cyr-en-Talmondais, Philippe Garguil est un photographe et réalisateur, grand spécialiste de la prise de vue animalière. Il a 68 films animaliers à son actif, dont 28 comme réalisateur. Il travaille fréquemment pour les chaînes nationales à la télévision. Il a également l’expérience du grand écran, notamment par sa collaboration avec Jacques Perrin sur les films le Peuple MigrateurOcéan et les Saisons, sortis au cinéma.

 

Les acteurs principaux

Le film mêle le documentaire et la fiction pour faciliter l’identification des plus jeunes. Le personnage de Marc est joué par Jacques Raveleau-Duparc, cet auteur, compositeur, interprète et metteur en scène joue le rôle d’un dessinateur naturaliste acariâtre qui se laisse peu à peu attendrir par Thomas. Ce dernier est interprété par Titouan Amélineau, un jeune garçon membre de la troupe de théâtre « Les tréteaux jardais ».

 

 

Synopsis

Conduit par sa curiosité, Thomas, un jeune adolescent, se lie d’amitié avec Marc, un illustrateur naturaliste. Du bocage à l’Océan, ils parcourent Vendée Grand Littoral à la recherche de sujets à dessiner. Couleurs éclatantes, camouflages ingénieux, ruses surprenantes… la faune et la flore se révèlent, prodigieuses, sous leurs regards. Dans sa quête, Thomas parviendra-t-il à dessiner cet incroyable oiseau au plastron bleu ?

 

Diffusion du film

Le film sera projeté dans les 20 communes jusqu’en avril 2022 (programme disponible dans quelques jours sur www.vendeegrandlittoral.fr). Il sera également offert à toutes les écoles du territoire. Enfin, il sera visible dès 2022 à la Maison de la Grenouillère, un lieu dédié à la biodiversité créé par la Communauté de communes à Saint-Benoist-sur-mer.

Le film sera également disponible à la vente à partir du 13 octobre dans les points de vente habituels et sur www.pygargue-films.fr. L’occasion de profiter de la qualité 4k ultra ou Full HD depuis chez soi. 17,90 euros.